Pessa’h : puis-je garder du pain dans un endroit vendu ? Rav...

Pessa’h : puis-je garder du pain dans un endroit vendu ? Rav Haym Ishay

555
0
SHARE

Pessa’h : puis-je garder du pain dans un endroit vendu ?

Rav Haym Ishay

Question au Rav :

  • Je pars pour les fêtes de Pessa’h, et je voudrais savoir si je peux garder du pain et de la levure de boulangerie dans un congélateur que je vends ?


Merci pour votre réponse.

Réponse du Rav :

Chalom,

Si vous êtes de coutume Séfarade, vous ne pouvez en aucun cas vendre du pain avant la fête de Pessa’h.

Certains avis minoritaires Ashkénazes et ‘Hassidiques se reposent sur une telle pratique pour des gens de faibles conditions ayant pains et gâteaux en grande quantité, cependant l’ensemble des décisionnaires Séfarades et Ashkénazes interdisent une telle pratique de par la coutume répandue bien que cela pourrait être autorisé mais de par les mauvaises expériences encourues à travers l’histoire avec la vente du hamets, il sera fortement conseillé par l’ensemble des décisionnaires de nos jours de ne point vendre de hamets gamour.

Donc de grâce, donnez votre pain à des correligionnaires avant de partir en vacances pour les fêtes, ou jeter-le mais ne le vendez sous aucun prétexte pour Pessa’h.

Quant à la levure de boulangerie, s’il s’agit d’une levure de bière naturelle, il vaudra mieux s’abstenir de la vendre durant Pessa’h car cela est considérée comme du ‘Hamets à part entière, cependant on pourrait la vendre durant Pessa’h selon bon nombre d’avis.

S’il s’agit d’une levure de bière chimique, sachez que selon tous les avis vous pourrez la vendre durant Pessa’h.