Pessa’h hors de la maison….et le ménage ? Rav Haim Ishay

Pessa’h hors de la maison….et le ménage ? Rav Haim Ishay

487
0
SHARE

Pessa’h hors de la maison….et le ménage ?

Rav Haim Ishay

Bonjour Rav,

Béézrat Hachem, nous devrions passer Pessa’h en Israël, et je voulais savoir si nous devons faire le ménage de Pessa’h, sachant que nous allons “vendre” notre appartement avant de partir ?

Question : 

  • Comment donc procéder pour l’appartement et pour la voiture ?

Merci.
Kol touv, et Chabbath Chalom.

 

Réponse du Rav

Chalom,

  • Si vous êtes sûre de ne pas devoir revenir durant la fête et que personne ne séjournera dans votre maison durant la période de Pessa’h, vous n’avez ni l’obligation de nettoyer votre maison, ni de faire la Bédika si vous voyagez avant Pourim, c’est-à-dire plus de trente jours avant Pessa’h. Il vous suffira de vendre votre maison et votre voiture pour la période de fête. 
  • Cependant, si vous voyagez après Pourim, vous devrez nettoyer à fond ne serait-ce qu’un seul placard de votre maison et  procéder à une vérification symbolique à la lumière d’une bougie et ce, même en pleine journée, sans réciter pour autant la bénédiction à dire dans le cadre de la vérification du ‘Hamets faite normalement le soir de la veille de Pessa’h, le 14 Nissan. Le reste de la maison ainsi que votre voiture n’auront pas besoin d’être nettoyés. Il ne vous restera plus qu’à vendre toute votre maison et votre voiture, sauf placard néttoyé, pour la période de fête.
  • Il vous sera tout de même enjoint de vider votre demeure ainsi que votre véhicule du véritable ‘Hamets y demeurant et ne pouvant être vendu durant la fête (tel que du pain, des gâteaux etc.) en le jetant ou le donnant de préférence à des correligionnaires qui pourront le consommer avant la fête.
  • Il vous reste à savoir que si vous êtes chez vous le soir du 14 Nissan et que vous voyagez durant la nuit ou dans la matinée, vous ferez la Bédika avec bénédiction.
  • Concernant votre lieu de séjour, s’il s’agit d’une location ou d’une résidence secondaire et que vous y arrivez avant le 14 au soir, vous y ferez le nettoyage bien entendu, mais aussi la Bédika avec bénédiction le soir du 14 Nissan. 
  • Néanmoins, s’il s’agit d’un séjour organisé dans un hôtel et que vous arrivez avant le soir du 14 Nissan, il vous faudra vérifier avec le Rav supervisant le séjour s’il prend bien en charge la Bédika de l’hôtel avec bénédiction pour toutes les chambres. Si c’est le cas, vous ferez la vérification dans votre chambre sans bénédiction. Dans le cas contraire, vous ferez la vérification dans votre chambre le soir du 14 avec bénédiction.
  • Dans tous les cas de figure énoncés précédemment, il vous faudra faire le Bi’our et le Bitoul du ‘Hamets dans votre coeur, et le prononcer le lendemain matin avant l’heure d’interdiction du ‘Hamets (cf. Choul’hane Aroukh Ora’h ‘Haïm 436 et 437).